La voiture électrique, héritière d’une technologie qui date du XIXe siècle, s’impose discrètement, mais sûrement, dans le paysage automobile français. Elle attire aujourd’hui l’attention des constructeurs, des pouvoirs publics et de la société civile plus durablement qu’au cours du XXe siècle, car elle semble répondre aux enjeux actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances automobiles (tel que le bruit) et elle contribuerait à redynamiser la filière automobile.
Différentes lois (Grenelle II – du 12 Juillet 2010 et loi du 17 août 2015) visent ainsi à encourager le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE). Les projets de déploiement des bornes de recharge s’opèrent actuellement dans les territoires et sont portés non seulement par les collectivités locales compétentes mais par une pluralité d’acteurs qui choisissent des espaces d’implantation variés.
Le projet de recherche MOUVE a pour objet l’analyse de la diffusion de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (VE) dans les territoires ainsi que des usages qui en sont faits sur les espaces publics, les espaces privés et les espaces privés ouverts au public.